Abductions. Les hypothèses

On trouve, dans le numéro de novembre-décembre 2009 de « Science et inexpliqué », un dossier sur le thème des « abductions » (ou enlèvements extraterrestres). Après une présentation générale du sujet, Nicolas Montigiani évoque les interprétations des sceptiques, avec notamment une interview de Renaud Evrard.

Nigel Watson a noté que Betty Hill (enlevée en septembre 1961 avec son mari Barney) a cherché à comprendre et a lu énormément sur le sujet, ce qui aurait pu parfaitement influencer les « souvenirs » de celle-ci. La sœur de Betty a déclaré avoir vu un OVNI en 1957. Robert Schaeffer déclare quant à lui que l’on peut retrouver les principaux éléments des récits d’enlèvements dans la bande dessinée des années 1930, « Buck Rogers au XXVe siècle ». Quant à l’hypnose, on invoque les faux souvenirs chers à la psychologue américaine Elisabeth Loftus qui, lit-on dans le “Dictionnaire Sceptique québecois”, a remarqué comment Budd Hopkins encourageait beaucoup de ses « patients » à se souvenir de choses en détail, et comment il récompensait verbalement la récupération de nouveaux souvenirs… Dans le même “Dictionnaire”, on lit qu’on « comprend pourquoi tant de gens, de nos jours, croient qu’ils ont été enlevés par des extraterrestres » : ils reçoivent « les encouragements implicites d’une société qui ne demande qu’à les croire », avec le renforcement « des grands prêtres du culte de l’enlèvement ».

Le psychologue clinicien Renaud Evrard évoque le cas de Victorine. Celle-ci a fait, à l’âge de 10 ans, un rêve angoissent et vivace, dans lequel elle visitait de nombreuses salles d’un grand hôpital, participant à des expériences avec des entités mal identifiées. Elle s’était demandée si ce rêve ne cachait pas quelque chose de « réel ». Deux ans auparavant, son mari astronome avait vu, comme elle, des objets volants non identifiés dans le ciel nocturne. Renaud Evrard déclare que l’hypnose remonte « dans son filet autant de poissons que de pollutions », et il parle de scénarios mêlant vrais et faux souvenirs.

Lire la suite : https://www.mondenouveau.fr/abduction-les-hypotheses/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s